Fisheries and Resources Monitoring System

MissionObjectifs Le but primordial du système de suivi des ressources halieutiques et des pêcheries (FIRMS) est de permettre d'accéder à un large éventail d'information de premiére qualité sur le suivi et la gestion à l'échelle mondiale des ressources halieutiques marines. Fonction principale

Information scientifique.

Partenaires Le partenariat rassemble aujourd'hui 18 institutions représentant 20 organismes régionaux de pêche (ORP).

Le partenariat de FIRMS - couverture géographique des organismes régionaux des pêches thonière (partenaires actuels: CCSBT, IATTC, ICCAT, IOTC)
Le partenariat de FIRMS - couverture géographique des organismes régionaux des pêches thonière (partenaires actuels: CCSBT, IATTC, ICCAT, IOTC)


Le partenariat de FIRMS - couverture géographique des organismes régionaux des pêches non-thonière (partenaires actuels: APSOI, CCAMLR, CECAF, EUROSTAT, FCWC, GFCM, ICES, NAFO, NASCO, NEAFC, NPFC, RECOFI, SEAFDEC, SEAFO, SPRFMO, SWIOFC, WECAFC)
Le partenariat de FIRMS - couverture géographique des organismes régionaux des pêches non-thonière (partenaires actuels: APSOI, CCAMLR, CECAF, EUROSTAT, FCWC, GFCM, ICES, NAFO, NASCO, NEAFC, NPFC, RECOFI, SEAFDEC, SEAFO, SPRFMO, SWIOFC, WECAFC)


Membre:

 

Institutions collaboratives:
Les organisations suivantes ont signé l'accord de collaboration FIRMS :

L'institution suivante a signé une lettre d'intention :

Observateur:
Les organismes suivants sont observateurs dans le contexte du partenariat de FIRMS:

  • Benguela Current Commission (BCC)
  • Comisión Técnica Mixta del Frente Marítimo (CTMFM)
  • Commission baleinière internationale (CBI)
  • North Atlantic Marine Mammal Commission (NAMMCO)
  • Permanent Commission for the South Pacific (CPPS)
  • Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD)
  • Secrétariat de la communauté du Pacifique (SCP)
  • Western and Central Pacific Fishery Commission (WCPFC)


SecrétariatLe comité de pilotage de FIRMS (FSC) est constitué par des représentants des partenaires : un membre nommé par chaque partenaire, y compris la FAO. Les responsabilités techniques et administratives du FSC sont décrites dans l'article 5 de l'accord de partenariat de FIRMS.
Les règles des procédures du FSC ont été adoptées lors de la réunion de lancement de FIRMS (Rome, février 2004) et mises à jour en mai 2019 (FSC11).
Le secrétariat de FIRMS est fourni par la FAO. Les responsabilités du secrétariat sont décrites dans l'article 3 de l'accord de partenariat de FIRMS. Groupe de travail technique de FIRMS Le mandat général du groupe de travail technique de FIRMS doit considérer les issues techniques et faire des recommandations de nature purement technique. Ce groupe de travail assemblé par le secrétariat travaillera par correspondance et tiendra une réunion, si nécessaire.

L'accord de partenariat FIRMS a été mis en place dans le cadre d'un accord de partenariat qui a été lancé en Février 2004 avec la signature de l'accord par les cinq premiers partenaires de FIRMS. L'accord a été lancé avec la FAO et les organisations régionales des pêches avec la possibilité de s’ouvrir ultérieurement aux établissements nationaux.
L'accord de partenariat de FIRMS spécifie les droits et les engagements des partenaires ainsi que les règles définissant le partenariat. Il s’organise en trois parties : 1) un préambule; 2) les articles de l’Accord sur les objectifs, principes, responsabilités, bénéfices et accords institutionnels; et 3) l’Annexe 1 comprenant la liste des signataires, et l’Annexe 2 avec les détails de contributions sous le nouvel Accord.

La FIRMS Information Management Policy définit les principes et les conditions régissant le partage d'information fournie par les différents partenaires au sein de FIRMS.

L’accord de collaboration Les institutions partenaires peuvent aussi fonctionner dans FIRMS à travers l’Accord de collaboration, un nouvel instrument mis en place en 2019 (FSC11). L’accord de collaboration a été introduit pour supporter l’expansion du partenariat dans le but ultime d’assurer la couverture mondiale de surveillance des stocks et des pêcheries. C’est un instrument de partenariat plus léger créé pour i) les organes régionaux des pêches voulant partager des informations sur le statut des stocks sans devoir se plier aux obligations et devoirs des partenaires et ii) pour d’autres acteurs tels que les institutions nationales ou organisations non gouvernementales (aussi internationales) désirant participer à FIRMS à travers des ressources telles que des bases de données, des outils des services ou du financement. L’accord de collaboration peut être mis en place comme projet ou à plus long terme. L’Annexe 2 de l’accord de collaboration définit et décrit la nature des données, de l’information et des services et leurs termes et conditions, et les éventuels droits de l’institution qui collabore.

Couverture géographique Globale.

Couverture thématique Pêches de capture (avec priorité aux pêcheries maritimes).

LanguagesAnglais . Le site Web est également disponible en français et pourra être éventuellement disponible dans les autres langues officielles de la FAO, sujet aux décisions des partenaires de FIRMS.

Financement Selon l'accord de partenariat de FIRMS:
  • la FAO
couvrira les coûts de développement de FIRMS, l'administration du comité de pilotage de FIRMS et la gestion des droits des partenaires dans le cadre de l'accord par des arrangements financiers réguliers, dans la mesure où ces fonds le permettent et selon ses propres règles financiaires et règlements .
  • Les partenaires de FIRMS
couvriront les coûts de contributions de l'information à FIRMS, la présence lors des réunions du FSC et les services additionnels de FIRMS, qui pourraient inclure des fonctionnalités ou la personnalisation de systèmes d'information pour l'usage spécifique du partenaire, dans la mesure où des fonds ont été assignés.

De plus, des financements extrabudétaires sont attendus et recherchés pour appuyer les développements à venir.

  • Financement extrabudgétaire passé
Sponsor Nom du projet
Logo Ministère des Affaires Étrangères Programme des Jeunes experts associés
Logo Le gouvernement du Japon Stratégie pour améliorer le statut et les tendances des pêches de capture (Fishcode-STF) Logo
Logo Le Gouvernement de la Norvège Stratégie pour améliorer le statut et les tendances des pêches de capture (Fishcode-STF) Logo


activé par FIGIS  © FAO, 2024
Powered by FIGIS
crawl